Restauration du site de Volubilis (1930-1934)
Collection
Description
Le site archéologique de Volubilis a fait l'objet de travaux de restauration importants entre 1930 et 1934. Ces travaux ont été entrepris à l’initiative de l'administration du protectorat français, dans le cadre d'une campagne de valorisation et de préservation du patrimoine historique du pays.
Avant les restaurations, le site était en grande partie en ruines en raison de son abandon, du tremblement de terre de 1755 ainsi que de nombreuses récupérations de matériaux de construction.
Les travaux de restauration ont été dirigés par des archéologues français qui ont supervisé l'excavation et la consolidation des structures endommagées. Ils ont principalement porté sur les édifices publics et religieux les plus emblématiques autour du forum et l'arc de Caracalla érigé en 217 en l'honneur de cet Empereur. Pour le capitole, les colonnes du temple, partiellement effondrées, ont été redressées et consolidées. L’arche, l’entablement et l’attique de l’arc de triomphe ont été remontés.
Les vingt documents de cette collection illustrant ces travaux de restauration proviennent du fonds de la photothèque du Centre Camille Jullian. Seize photographies sont issues d’un rapport dont l’auteur et l’année sont inconnus mais qui a été pris en photo par J. Latour en 1965. L’auteur des quatre autres n’est pas précisé.
Date
Couverture temporelle
Type de document
Type de support
Droits
Identifiant
Collection parente
Volubilis
Volubilis est reconnue comme un des sites archéologiques le plus important du Maroc. Occupé dès le Néolithique, elle devient au IIIe siècle avant J.-C. la capitale du Royaume de Maurétanie. Après l'annexion du royaume à l'Empire romain, Volubilis devient municipe en 44 ap. J.-C. et se développa comme l'indique les nombreux monuments encore visibles (forum, temples, thermes, ...