Volubilis est reconnue comme un des sites archéologiques le plus important du Maroc. Occupé dès le Néolithique, elle devient au IIIe siècle avant J.-C. la capitale du Royaume de Maurétanie. Après l'annexion du royaume à l'Empire romain, Volubilis devient municipe en 44 ap. J.-C. et se développa comme l'indique les nombreux monuments encore visibles (forum, temples, thermes, aqueducs, maisons...).
En 1755, le tremblement de terre de Lisbonne a causé des dommages considérables, entraînant l'effondrement de nombreuses structures déjà fragilisées par un abandon progressif du site et un manque d'entretien.
La redécouverte de Volubilis au XIXe siècle a suscité un intérêt croissant, notamment parmi les archéologues. Cependant, ce n'est qu'au début du XXe siècle, sous le protectorat français, que des efforts de restauration ont été entrepris pour préserver et valoriser les ruines de Volubilis.
Les fonds du Centre Camille Jullian traitant du site de Volubilis comprennent des documents divers (photographies, notes, rapports, correspondances) léguées par des chercheurs ayant travaillé sur ce site durant la période du protectorat et après l’Indépendance.