Créée par Jacques Gascou et Michel Janon, puis dirigée pendant des années par Jacques Gascou, la collection des Inscriptions latines de Narbonnaise (ILN) s’est donné pour objectif de publier, cité par cité, toutes les inscriptions latines connues à ce jour (à l’exception des inscriptions chrétiennes et des textes de l’instrumentum), en les accompagnant systématiquement de photographies de qualité ou de dessins et en leur adjoignant un substantiel commentaire onomastique et historique. La collection des Inscriptions Latines de Narbonnaise, publiée par les éditions du CNRS dans les suppléments à Gallia, compte plusieurs volumes :
- I, Fréjus , par Jacques GASCOU et Michel JANON, (Supplément à Gallia, 44), Paris : CNRS éd., 1985. 207 inscriptions latines découvertes à Fréjus, colonie d’Octave-Auguste, et datées de 44 av. J.-C. à 69 ap. J.-C. Cette collection comporte aussi les inscriptions provenant du territoire de Fréjus au sens large, et des milliaires.
- II, Antibes, Riez, Digne , par André CHASTAGNOL, (Supplément à Gallia, 44, 2), Paris : CNRS éd., 1992.
- III, Aix-en-Provence , par Jacques GASCOU (Supplément à Gallia, 44, 3), Paris : CNRS éd., 1995. Le recueil présente les inscriptions de la ville d’Aix (298 textes épigraphiques), puis celles du territoire, enfin les bornes-frontières qui marquaient les limites du territoire et les milliaires.
- IV, Apt , par Jacques GASCOU, Philippe LEVEAU, Jérôme RIMBERT (Supplément à Gallia, 44, 4), Paris : CNRS éd., 1997. Le recueil de 152 textes épigraphiques présente les inscriptions de la ville d’Apt, puis celles du territoire, enfin les milliaires.
- V, Vienne , 3 volumes, sous la dir. de Bernard REMY ; François BERTRANDY, François KAYSER, André PELLETIER [et alii], (Supplément à Gallia, 44, 5, n° 1, 2 et 3), Paris : CNRS éd., 2004-2005. Le nombre très important de documents (934 inscriptions) a conduit à diviser le tome V des ILN consacré à la cité de Vienne, en trois volumes.
- VI, Alba, par Bernard Rémy, Joëlle Dupraz, Pierre-Yves Lambert (Supplément à Gallia, 44, 6), Paris : CNRS éd., 2011. Ce volume comprend cent vingt et une inscriptions, dont trente-sept textes « officiels » (cinq en l’honneur des empereurs et trente-deux bornes milliaires).
- VII - 1, Les Voconces, Die par Bernard Rémy, Henri Desaye (Supplément à Gallia, 44, 7), Paris : CNRS éd., 2012. Ce volume, consacré à la cité des Voconces de Die comprend deux cent quatre-vingts inscriptions (dédicaces aux dieux, épitaphes...).
- VIII, Valence par Bernard Rémy, Patrice Faure, Nicolas Tran (Supplément à Gallia, 44, 8), Paris : CNRS éd., 2013. 85 inscriptions provenant du territoire de l’ancienne colonie, qui s’étendait sur les deux rives du Rhône et sur une grande partie des actuels départements de la Drôme et de l’Ardèche. Le corpus se compose de dédicaces aux divinités, d’hommages aux empereurs ou à de hauts personnages, de bornes milliaires et surtout de nombreuses épitaphes.
D’autres volumes sont en cours de réalisation, sur les territoires antiques des cités de la Gaule narbonnaise.
Grand épigraphiste, Jacques Gascou (1938-2020) était chargé de recherches au CNRS, affecté au Centre Camille Jullian entre 1978 et 2003. Son intense activité de recherche s'apprécie au travers de sa bibliographie dont un recensement a été établi à partir de plusieurs sources : la bibliographie de l'auteur recensée au Centre Camille Jullian, celle sur la Maghreb antique et médiéval (www.tabbourt.com) et les références collectées à partir des plateformes Persée, Cairn et JSTOR.
La bibliographie est consultable dans la bibliothèque partagée du Centre Camille Jullian : cliquez ici.
Les résumés sont ceux de J. Gascou, tels qu'ils ont été donnés sur le site tabbourt.com ou sur les plateformes de revues.
La localisation des inscriptions respecte les indications de J. Gascou. Les inscriptions ont été pour la plupart reprises dans les volumes de la Carte archéologique de la Gaule qui précise, lorsque cela est possible, l'emplacement actuel de chacune.